Le crowfunding immobilier, en français « financement participatif immobilier » a rencontré un énorme succès depuis son arrivé en France. Le crowfunding immobilier consiste à collecter de petites sommes d’argent sous forme de cotisations, à partir de plusieurs personnes souhaitant investir dans le domaine de l’immobilier. Ces cotisations seront utilisées pour la construction ou la location d’un bien immobilier, dans le but de le revendre ou le louer afin de réaliser un bénéfice, qui sera ensuite partagé entre les associés, selon la somme qu’ils ont investie dans la réalisation du projet.
Quels sont les avantages d’investir dans le crowfunding immobilier ?
Le crowfunding immobilier est accessible à tous. C’est un moyen intelligent d’investir son argent, car il offre énormément d’avantages :
- Faible budget d’entrée : vous pouvez investir dans une opération de crowfunding immobilier avec un ticket d’entrée d’une somme allant de 100 à 1000 euros, de ce fait, vous pourrez investir selon votre budget.
- Pas de gestion du bien : Vous ne serez pas tenu de gérer le bien dans lequel vous avez investie, sa gestion sera faite par un professionnel du domaine de l’immobilier. De ce fait, le crowfunding convient parfaitement aux travailleurs qui n’ont pas le temps de s’investir dans la réalisation d’un projet, mais qui souhaitent récolter un revenu supplémentaire en investissant une petite somme d’argent dans une opération immobilière tenue par de vrais professionnels.
- La rentabilité : le rendement d’un crowfunding immobilier varie généralement entre 5% et 12% par an, et ce pour une durée d’investissement allant jusqu’à 5ans.
Pour investir dans le crowfunding immobilier, il n’est pas nécessaire d’être un expert dans le domaine immobilier, il suffit simplement d’avoir une petite somme d’argent, et de se connecter sur un site internet spécialisé dans le crowfunding immobilier, afin de trouver le projet qui vous correspond. Il existe une variété de sites qui proposent ce type d’investissement, avec des prix de tickets d’entrée allant de 100 à 1000 euros, ce qui fait du crownfunding un investissement accessible à tous. Et après avoir investi dans une opération immobilière, vous allez devoir attendre qu’elle soit achevée pour recevoir votre part du bénéfice, ce qui peut durer quelques mois, ou parfois même quelques années.
Quels sont les risques du crowfunding immobilier ?
Le crowfunding immobilier ne représente pas beaucoup de risque étant donné que l’on peut investir qu’une petite somme d’argent, de ce fait, même en cas de mauvais déroulement du projet pour lequel vous avez investi, vous n’allez pas perdre une importante somme d’argent, comme c’est le cas pour les autres types d’investissement. Cependant, il n’est pas impossible que des imprévus se produisent, tel qu’un incendie ou une tornade détruira le bien immobilier dans lequel vous aviez investie.